Église St-Michael Church An Anglican church in Quebec City / une église anglicane à Québec

Église St-Michael Church

Foire aux questions / Frequently Asked Questions

1. C’est quoi votre lien avec la papauté ?

L’Église anglicane n’est pas en communion avec l’Église catholique romaine. L’Église anglicane ainsi que l’Église catholique sont deux Églises différentes et il y a des différences importantes au niveau de nos systèmes de gouvernance respectifs. L’Église anglicane n’a pas de “pape.” Parmi les évêques anglicans autour du monde, une primauté d’honneur est accordée à l’archevêque de Canterbury. Son autorité, par contre, est une autorité morale et non législative. Elle est différente, en nature et en degré, de l’autorité papale. 

2. Est-ce que la Reine est à la tête de votre église ?

Non. La Reine occupe un rôle important au sein de l’Église d’Angleterre, mais chaque Église nationale est indépendante. L’Église anglicane du Canada est gouvernée par un corps législatif formé de clercs et de laïcs élus selon un processus démocratique (« General Synod »). Notre « primat canadien » (évêque-chef) s’appelle Fred Hiltz.

3. Est-ce que vous célébrez l’Eucharistie ? Qu’est-ce qu’elle signifie pour vous ?

Dans l’Église anglicane, la sainte eucharistie est un sacrement. Elle est célébrée régulièrement les dimanches matins, pendant le culte dominical. Pour certains anglicans, l’eucharistie est un mémorial – c’est-à-dire, un repas commémorant la mort et la résurrection de Jésus-Christ. D’autres croient que l’eucharistie est une manière privilégiée par laquelle Dieu vient à nous, et que Dieu est présent d’une manière particulière dans le pain et le vin.

4. Avez-vous des sacrements ?

Oui. Toutes les Églises anglicanes du monde reconnaissent les sacrements qui nous ont été légués par le Christ (selon les Saintes Écritures) : le baptême et l’eucharistie. Certaines reconnaissent aussi la confirmation, la confession, les ordres religieux, le mariage et l’extrême-onction comme des sacrements « mineurs ».

5. Êtes-vous une Église anglophone ?

L’Église anglicane a commencé en Angleterre au 16e siècle, et s’est propagée par la colonisation. Mais aujourd’hui, elle est présente sur six continents dans 165 pays. Le Réseau francophone de la Communion anglicane  relie environ quatre millions d’anglicans qui célèbrent en langue française. Au Québec on trouve un nombre croissant d’Églises où le culte dominical se fait en français. 

6. Puis-je communier chez vous?

Tout(e) chrétien(ne) baptisé(e) est invité(e) à communier chez nous. 

7. Avez-vous une réserve sacramentelle ?

Oui.

 

Comments are closed.